Thèses et e-prints

[ BICTEL/e ]

E-prints and dissertations




Recherche en texte intégral dans :



                     Aide

Parcourir

  tout le répertoire BICTEL/e
  toutes les thèses du projet
  tous les e-prints du projet

Répertoires locaux

  FPMs
  FSAGx
  FUCAM
  FUNDP
  FUSL
  UCL
  ULB
  ULg
  UMH

Répertoire international NDLTD

  Effectuer une recherche



Le projet BICTEL/e a pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, la production de la recherche (thèses et e-prints) des neuf universités de la Communauté française de Belgique.

Chacune des institutions participantes dispose localement d'un répertoire de thèses (et pour certaines de mémoires) et d'un répertoire de publications électroniques. Ces répertoires sont alimentés par les scientifiques, chercheurs, étudiants de l'institution selon le principe de l'auto-archivage. L'ajout d'un document dans l'un de ces répertoires étant effectué par l'auteur lui-même en remplissant un formulaire Web de données bibliographiques et en y joignant le texte intégral de la publication sous forme de fichier(s) au format PDF. En outre, ce répertoire électronique lui donne la possibilité d'enrichir le document par des élements multimédias (images, vidéo, sons,...)

Chaque répertoire est compatible OAI (Open Archive Initiative) et est harvesté quotidiennement pour constituer le répertoire commun des publications électroniques de la Communauté française.

Différents outils permettent de parcourir ou de rechercher un document dans les différents répertoires (niveau institution ou Communauté française). Celui-ci peut ensuite être téléchargé gratuitement par le visiteur pour autant que l'auteur ait choisi de laisser un accès libre à son travail (différents types d'accès existent).

Comment trouver un document ? Différents niveaux de recherche et modes d'interrogation sont proposés par ce site. A un niveau supérieur, il est possible d'interroger pas mots-clés ou de parcourir l'ensemble du catalogue rassemblant toutes les thèses et e-prints des neuf institutions participantes. La recherche peut être centrée ensuite sur un type particulier de publications : soit les thèses, soit les e-prints de l'ensemble des universités de la Communauté française de Belgique. Enfin, le chercheur a la possibilité d'explorer le catalogue particulier de chacune de ces institutions : thèses et/ou e-prints. Pour chaque niveau, la recherche pourra se faire par formulation d'équations de recherche (mots-clés) ou simplement en parcourant les titres des documents contenus dans le catalogue (browse/parcourir). L'accès au texte intégral se fera ensuite par l'intermédiaire du format PDF qu'il est possible de télécharger grâce à un lien présent sur la page web. Bonne recherche !

Format des fichiers ? Le format de fichier choisi pour donner accès au texte intégral de ces thèses et e-prints est le format PDF (Portable Document Format). Il propose de nombreuses garanties de stabilité et de sûreté de la diffusion. En effet, ce format, largement reconnu dans le monde de l'édition et de la publication électronique, a non seulement l'avantage de pouvoir être consulté à l'aide d'un produit gratuit mais surtout de conserver l'apparence du document initial : les choix de présentation de l'auteur sont donc respectés. Il permet aussi d'intégrer des éléments multimédia (photos, graphiques) ou encore de mettre en oeuvre une protection des fichiers : contre les modifications, l'impression, le « copier/coller »,...
A côté du format PDF recommandé pour le texte intégral du dépôt, l'auteur a la possibilité d'enrichir le document avec des élements multimédias. Pour ceux-ci, l'usage de formats standards ou largement reconnus a été recommandé (ex : JPEG ou GIF pour les images, MPEG ou AVI pour les vidéos)

Accueil BICTEL/e

Présentation du projet

  Participants
  Contenu

Liens

  Projet NDLTD
  UNESCO
Autres liens




Search by Inktomi

Pour la lecture des documents PDF, chargez