Thèses et e-prints

[ BICTEL/e ]

E-prints and dissertations




Recherche en texte intégral dans :



                     Aide

Parcourir

  tout le répertoire BICTEL/e
  toutes les thèses du projet
  tous les e-prints du projet

Répertoires locaux

  FPMs
  FSAGx
  FUCAM
  FUNDP
  FUSL
  UCL
  ULB
  ULg
  UMH

Répertoire international NDLTD

  Effectuer une recherche



Le partage des savoirs et des ressources entre institutions de recherche est l'une des étapes clés sur la route de la constitution de bibliothèques virtuelles.

Dans ce cadre, offrir l'accès gratuit au texte intégral des thèses et publications des chercheurs est devenu une préoccupation majeure des institutions de recherche, tant américaines qu'européennes. Ainsi, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) a elle-aussi lancé son projet de gestion électronique des thèses et publications.

Ce projet, intitulé BICTEL/e, a pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, la production de la recherche (thèses et e-prints) des neuf universités de la Communauté Française de Belgique.

Pourquoi se lancer dans une telle aventure ?
Les raisons sont multiples. Les avantages que pourront en tirer tant les institutions de recherche, que les chercheurs et utilisateurs du service sont indéniables.
  * visibilité et valorisation accrues du travail de recherche
  * facilité d'accès : gratuit, à toute heure du jour et de la nuit, de n'importe quel point du globe connecté au réseau Internet et presque de manière instantanée
  * possibilité pour le chercheur d'enrichir ses documents par l'introduction d'images, de sons, de vidéos, de simulations interactives,...
  * économie et gain de temps et de place au niveau de l'archivage et du stockage
  * possibilités multiples d'interrogation de la base (mots-clés, parcourir, différents niveaux)...
N'oublions pas qu'à l'heure actuelle, la quasi totalité des thèses et autres publications sont directement réalisées sous forme numérique, les manipulations à effectuer pour permettre leur mise en ligne sont donc fortement réduites.

Accueil BICTEL/e

Présentation du projet

  Participants
  Contenu

Liens

  Projet NDLTD
  UNESCO
Autres liens




Search by Inktomi

Pour la lecture des documents PDF, chargez